Daniel Swarovski
L’histoire de l’entreprise Swarovski commence dans la deuxième moitié du XIXe siècle, avec la naissance en 1862 de Daniel Swarovski dans un petit village de Bavière, une région alors spécialisée dans le travail du cristal et du verre. Son père, lui-même artisan verrier, forme Daniel à la taille du cristal, et c’est pour parfaire son apprentissage qu’il  l’envoie à Paris l’année de ses 18 ans. Il y découvre les immenses possibilités de combinaison du cristal avec la haute couture.En 1892, Daniel Swarovski invente une machine inédite capable de tailler et polir les cristaux. Trois ans plus tard, en 1895, Swarovski part ouvrir sa propre usine de cristal à Wattens, en Autriche, pour se démarquer des artisans-verriers de Bohême.

 

C’est que la légende Swarovski commence à se construire, avec les perfectionnements qu’il apporte à ses machines de taille. Les cristaux Swarovski deviennent rapidement réputés pour leur pureté et leur éclat inégalés. Swarovski se fait connaître dans le milieu de la mode. Coco Chanel, en particulier, est une adepte des cristaux Swarovski qu’elle apprécie beaucoup plus que les véritables pierres précieuses.

 

Tout au long du XXe siècle, Swarovski ne cesse d’innover pour améliorer ses techniques ou proposer de nouveaux produits. On retiendra notamment l’effet Aurora Borealis, imaginé dans les années 50 à la demande de Christian Dior, qui donne aux cristaux des reflets multicolores rappelant une aurore boréale.

 

La magie Swarovski réside en grande partie dans le secret de fabrication de son cristal. Celui-ci n’est connu que des membres de la famille et des cadres dirigeants de l’entreprise, les ouvriers eux-mêmes ne connaissant que la partie du processus de fabrication à laquelle ils sont assignés. Le secret tient à la fois dans la composition de la pâte de verre utilisée, avec un pourcentage de plomb réduit au minimum, et dans les techniques de travail et de taille du cristal. La composition du cristal Swarovski en fait l’un des plus purs du monde. Quant aux techniques de taille mises au point par la marque, elles permettent d’uniformiser la forme des cristaux et d’obtenir des arêtes bien nettes pour un maximum d’éclat.

 

L’entreprise Swarovski continue aujourd’hui à régner sans égal sur le monde du cristal de luxe.
C’est grâce à son processus de fabrication et du travail du cristal unique au monde que Swarovski est devenue une entreprise internationale florissante. Du monde de la mode à celui de la décoration intérieure, en passant par les instruments d’optique, les cristaux Swarovski se déclinent partout avec le même succès et la même qualité.

Source : vogue.fr